mardi 15 février 2011

Jupe qui tourne

" Maman, est-ce que je peux avoir une jupe qui tourne ? "
 Qui n'a pas déjà entendu ces mots ? Et dans le commerce, on en trouve très rarement qui tournent vraiment. Alors la solution ? La réaliser soi-même. En plus, c'est un jeu d'enfant.

A l'école vous vous êtes souvent demandés à quoi servaient les mathématiques et leurs formules incompréhensibles. Et bien la réponse est : à réaliser une jupe ou une robe qui tourne.

Formule à connaître par coeur :         P = 2πR    ou   R = P/2π
Périmètre d'un cercle (P)
π = 3,14
Rayon (R)



Fabrication :

1 - Je mesure le tour de hanches avec un peu de marge. Si vous mettez un élastique par la suite cela ne se verra pas.
2 - J'applique la formule énoncée ci-dessus. Pour info, le tout de hanches est égal au périmètre. Je trouve R qui correspond au rayon du petit cercle (voir dessin).
3 - Je rajoute la longueur de la jupe que l'on souhaite. Je trouve R2 qui correspond au rayon du grand cercle (voir dessin).

Exemple :
Hanches = 50 cm
R = 50/2π = 7,96 cm
R2 = 30 cm + 7.96 cm = 37,96 cm

4 - Je trace mes 2 demi-cercles sur une feuille.
5 - Je place ma feuille sur la pliure de mon tissus.
6 - Je découpe.

Je peux donner plusieurs épaisseurs à ma jupe avec du tulle par exemple. Il suffit de découper autant de cercles que d'épaisseurs.

7 - Je réalise une ceinture de la longueur du tour de hanches + quelques cm. Je couds endroit contre endroit.
8 - Je passe un élastique dans la ceinture et je referme.

Si vous réalisez une robe, il suffira juste de coudre les cercles de tissus, endroit contre endroit, au haut de la robe. Dans ce cas, pas besoin de faire une ceinture.

Et voilà une petite fille comblée....




6 commentaires:

  1. SUPER ! Tu me réconcilies avec les mathématiques !!!

    RépondreSupprimer
  2. Et oui ça sert à ça les formules de maths. C'est plus concret qu'à l'école !!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe jupe et petite princesse comblée sans nulle doute, mais je ne comprends pas comment une enfant ayant un tour de hanche de 50 cm peut entrer dans une jupe ayant 16 cm de diamètre.
    Merci pour ta réponse.
    Myrto

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      En fait les 16 cm correspondent au diamètre et les 50 cm sont le périmètre. Ce sont 2 choses différentes mais qui dépendent l'une de l'autre. Si vous pliez la jupe en 2, ça forme une ligne droite ou un ovale aplati. Ça correspond à la mesure de hanches à hanches soit ici 25 cm. Il faut faire un essai pour comprendre.
      Si besoin n'hésitez pas à me recontacter.

      Supprimer
  4. En fait je ne comprends pas.pourquoi vous tracez 2 demi cercles cad 2 patron? 1 patron d'un demi cercle suffit si on place sur la pliure et que l'on met des épingles pour couper non ??

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Que recommandez vous comme tissu pour que la jupe "tombe" bien
    Merci

    RépondreSupprimer